Utiliser les Cuisenaire rods (ou les réglettes Cuisenaire...)

Certains d'entre nous en ont dans leur classe : ces petites réglettes colorées en bois (qui portent le nom de leur créateur : Georges Cuisenaire) sont très utiles en maths, mais pas seulement ! Nous avons pu le constater durant notre semaine de formation à Malte, ces bâtonnets peuvent être employés pour générer des situations de langage et d'interactions entre les élèves.

Elles donnent la possibilité aux enfants de manipuler et de matérialiser leur pensée. Quelques idées d'activités qui peuvent être adaptées à tous les âges et toutes les classes :

Lecture d'album 

Les réglettes peuvent prendre une dimension symbolique et, par conséquent, être utilisées pour faciliter la compréhension d'un album. Elles vont alors matérialiser les éléments clefs d'une histoire. 

La princesse et son chien 

Il était une fois une magnifique princesse (utiliser une réglette bleue/rouge/rose/violette... toutes les princesses n'aiment pas le rose !)

qui vivait seule dans un château magique (construire un carré autour de la première réglette).

Une sorcière maléfique (prendre un autre bâtonnet qui correspond au personnage)

jeta un sortilège à la princesse qui ne pouvait plus quitter son château... 

Vous comprenez le principe ! Vous pouvez demander aux enfants, par exemple,  d'imaginer la suite de l'histoire, seul ou en petits groupes, en utilisant les bâtonnets et les codes couleurs.


Match me ! 

Pour cette activité, chaque groupe doit avoir à disposition un nombre suffisant de réglettes. Encore une fois, on peut adapter cette activité à tous les niveaux (ce n'est qu'un exemple).

 Après avoir placé, à l'extérieur de la classe une image (ou les différentes étapes) de la construction à reproduire, un élève de chaque équipe doit rapporter une information à son groupe. Cet exercice permet de travailler la concentration, la mémorisation et la reformulation. (Promis j'essaye de filmer le processus en classe !)

Autres exemples à suivre !



Commentaires