Le quiz quiz trade est un jeu d'apprentissage coopératif qui permet à chaque élève d'échanger des informations en posant et en répondant à des questions. En travaillant en binôme, les enfants se sentent plus en confiance et par conséquent, participent davantage à l'élaboration des connaissances.
C'est un format que l'on peut utiliser avec tous les âges et sur tous les sujets ! On vous met une petite vidéo en dessous afin que vous puissiez mieux vous représenter la chose.
Comment ça marche ?
1. Créer les questions
Comme nous vous l'avons expliqué, vous pouvez travailler n'importe quel sujet avec ce système. Dès lors que vous avez choisi le thème, donnez à chaque élève une flashcard avec sur une des faces la question et sur l'autre, la réponse (il est également possible de demander aux élèves de créer leur propre flashcard).
2. Pair up
Ce système que vous avez (peut-être) vu dans la vidéo consiste à former des paires en choisissant un partenaire à l'aide d'une tape dans les mains ou tout autre code !
Une fois la paire constituée, le partenaire A montre sa question au partenaire B qui doit y répondre. Le partenaire A félicite son partenaire s'il a trouvé la réponse sinon il l'aide à trouver la réponse. Les deux élèves échangent leur rôle et procèdent de la même manière.
3. Hands up
Après avoir répondu chacun à leur question, les deux élèves échangent leur flashcard puis partent à la recherche d'un nouveau partenaire. La démarche est alors répétée jusqu'à ce que chaque enfant ait pu rencontrer toutes les questions, ou jusqu'à la fin du temps alloué à l'activité.
Pour les élèves qui découvrent l'activité, l'enseignant peut surveiller le temps imparti pour chaque interaction. Par exemple, on peut décider de ne leur donner qu'une minute (ou plus, selon le groupe et la difficulté du contenu) pour répondre aux questions et les discuter.
Quand utiliser cette activité ?
On peut se servir du Quiz Quiz Trade à tout moment, notamment :
- Avant d'introduire de nouveaux savoirs : en guise d'évaluation des représentations initiales afin de rassembler des idées ou de formaliser des procédures.
- Après avoir terminé une leçon en Français, Maths, QLM... pour mettre en pratique les compétences nouvellement acquises.
- Comme un outil de remédiation.
Et comme vous en déciderez !
Variantes
Quiz quiz trade créé par les élèves :
Vous pouvez demander aux élèves de créer leurs propres fiches avec des questions et des réponses. (N'oubliez pas d'examiner les cartes avant de permettre aux élèves de jouer afin de vous assurer que les réponses des élèves sont exactes ;))
Inside Outside Circles :
Exactement le même principe que le quiz quiz trade : deux élèves se posent des questions l'un après l'autre puis échangent leur carte à la fin de la procédure. La différence, cette fois-ci, réside dans la forme de l'exercice : on constitue deux cercles d'élèves qui doivent se faire face. Quand l'enseignant donne le signal, les élèves se déplacent d'un pas sur la droite et rencontre ainsi, un nouveau partenaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire