Kahoot!

Enfin ! L'attente fut longue mais il est enfin temps de parler un peu des outils que nous avons pu découvrir et utiliser lors de notre formation à Malte. Celui dont il sera question dans cette article s'appelle Kahoot!

Kahoot! est une application en ligne qui permet de créer ses propres QCM interactifs. On peut donc très facilement s'en servir depuis un pc, une tablette ou un smartphone et cela permet d'identifier instantanément ce que savent les élèves, grâce à la visualisation directe des résultats de chacun.

C'est un outil très intéressant pour la classe puisqu'il permet, non seulement, de visualiser les conceptions initiales des enfants, mais également de vérifier ce qui a été acquis lors d'un apprentissage. D'ailleurs, à partir du moment où les élèves sont familiarisés avec le jeu (et il ne faut pas longtemps !), vous pouvez demander aux enfants de créer leurs propres quiz.

Petit point technique, vous aurez besoin, au minimum, d'un vidéo projecteur pour afficher les questions et d'au moins un pc/une tablette pour les enfants. Pas de panique, je reviendrai dessus un peu plus loin (à l'étape 3). 

Maintenant passons aux choses sérieuses : comment utiliser cette application ! 

Etape 1 : Créer son compte (gratuitement)


Se rendre à l'adresse suivante : www.kahoot.com puis cliquer sur  Sign Up.


Cliquez sur As a teacher

puis sur Sign up with email


Entrez vos informations : école (pas besoin de précisez laquelle), nom d'utilisateur, adresse mail, mot de passe puis terminez en cliquant sur Join Kahoot!

Dernière petite chose avant de pouvoir commencer votre premier quiz... l'application va vous demander  si vous êtes intéressés par les options payantes qu'elle propose. Libre à vous d'accepter ou non : dans ce cas choisissez Continue for free (pour ma part, la version gratuite est largement suffisante).


Etape 2 : Créer un Quiz !

Entrons maintenant dans le vif du sujet, l'élaboration des QCM. C'est parti !

Pour créer son quiz, cliquez sur Create



Ici vous découvrez les différentes possibilités d'utilisation de l'application : Quiz, sondages et Jumble (ce mode de jeu vous permet de mélanger l'ordre d'une phrase par exemple). Pour l'heure, on se concentre sur la création des quiz donc Create new.

Sur la première interface, il suffit de renseigner le titre du quiz et d'intégrer des hashtags qui servent à catégoriser vos créations. 
Dans visibility, vous pouvez choisir de rendre votre QCM accessible à l'ensemble de la communauté kahoot! ou seulement pour vous. Enfin, il est possible de rendre son Kahoot! plus attractif en ajoutant des images ou des vidéos. Une fois cette étape terminée, rendez-vous en haut à droite de votre écran "Ok, go" !

Maintenant, il ne reste plus qu'à créer vos questions : Add question


On crée sa question, on sélectionne une limite de temps (on ajoute ou non, photos/vidéos) et on entre les réponses. La démarche est ensuite la même, cliquez sur Next et créez le nombre de questions qu'il vous faut.


Après avoir sauvegardé votre projet, vous pouvez éventuellement y apporter des modifications, le tester... Quand tout est terminé, sélectionnez I'm done. Votre création apparaîtra sur votre compte et vous pourrez y jouer !


Etape 3 : Jouez !

Vous pouvez retrouver votre projet dans l'onglet kahoots. Pour débuter une partie, cliquez sur Play.

Pour que vous compreniez mieux le fonctionnement de l'application, je vais vous montrer le jeu en monde "prévisualisation".


La partie de gauche montre ce que vous visualisez depuis votre écran lorsque vous diffusez votre quiz à la classe.
La partie de droite présente ce que les élèvent voient sur leur écran (tablettes/pc...)

Vous pouvez choisir le mode individuel ou par équipe.


Vous allez générer automatiquement un code PIN que les élèves vont pouvoir entrer pour accéder à la partie.

Chaque équipe peut maintenant choisir un nom (on les voit s'afficher sur l'écran principal à gauche) et entrer les noms des participants. Vous pouvez exclure les équipes qui auraient choisis des noms trop "amusants" ;)

Quand toutes les équipes sont prêtes, vous pouvez lancer la partie : start !

La question et les réponses s'affichent sur l'écran principal, les élèves, eux, ont dans notre exemple 30 secondes pour y répondre. Comme vous le constatez, sur leur écran ne s'affichent que les symboles.

A la fin de chaque question, vous aurez le récapitulatif (anonyme) des réponses puis un point sur les classements. Ceux qui répondent (correctement) le plus vite, remportent le plus de points. Cette étape est intéressante puisqu'elle permet de discuter des réponses de chacun.

A la fin de la partie, le classement général s'affiche et les élèves ont la possibilité de donner leur avis sur le quiz.
Maintenant c'est à vous !













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