Ecole élémentaire publique Brocéliande
L'école Brocéliande, située à Eu, est composée de 13 classes. Elle est conduite par un
directeur et compte 14 enseignants
titulaires et 4 remplaçants (2
Brigades et 2 ZIL). A ceux-ci s'ajoute le réseau
d'aides spécialisées aux enfants en
difficulté (RASED) : 2 maîtres
spécialisés et 1 psychologue de
l'Education Nationale prêtent main-forte à l'école.
Nos 316 élèves
sont âgés en moyenne de 6 à 11 ans.
Le cycle des apprentissages fondamentaux
regroupe le cours préparatoire et les deux cours élémentaires. Le cycle des approfondissements est
constitué des deux cours moyens. Ce dernier cycle rassemble également les
classes de 6ème du collège avec lesquelles les
projets se multiplient.
Le travail d'équipe
fait partie intégrante des pratiques de l'école. La liaison avec les deux écoles maternelles, le collège et l'institut
médico-éducatif de la ville est importante. De plus, de nombreux
enseignants font le choix de travailler avec d'autres écoles alentours. Des
projets communs fleurissent en littérature, production écrite ou arts
visuels...
Les partenaires
culturels jouent un rôle fondamental: projet
école et cinéma, convention locale
artistique et culturelle avec les théâtres et de nombreux artistes, découverte
de musées et de spectacles, participation aux expositions
départementales, ouverture à différents sports, rencontres sportives...
Les élèves aiment retrouver leurs semblables autour d'idées communes.
Ecole maternelle publique Mélusine
L'école maternelle Mélusine, également située à Eu, accueille 75 élèves, de la toute petite section à la grande section.
Ils sont répartis dans 3
classes mixant l'ensemble des âges
(de 2 à 6 ans). Ce choix favorise l’intégration et la socialisation des plus petits, l’autonomie et les apprentissages
de tous : la présence des grands rassure
les plus petits en créant des liens, en organisant des repères, en mettant en place des rituels, les interactions
langagières sont multipliées. Les petits développent leur désir d’apprendre par l’observation
et l’imitation des grands tout en
gardant des moments de tâtonnement et d’expérimentation.
Pour les plus grands, la prise en charge d’un petit canalise leur agressivité.
La souplesse de l’organisation permet à chacun de progresser à son rythme. Les enfants se mettent en projet de
grandir en voyant évoluer des enfants d’âges différents : les plus petits
voient le chemin à parcourir, les plus grands voient le chemin parcouru.
Les compétences de
chaque enseignante sont mises à contribution lors de décloisonnements les
après-midi, des aménagements sont réalisés. Les trois enseignantes dont une est
également chargée de direction, ont choisi de travailler en équipe et préparent lors d'une réunion hebdomadaire
les activités qui seront proposées à l'ensemble des élèves de l'école.
L'école peut
également compter sur 3 ATSEM, une
dans chaque classe, mais également d’une dame
de service et d’une personne gérant la cantine.
Chaque jour, nous utilisons les différentes formes de langage à travers des activités
variées, pendant les séances de motricité, lors des ateliers, des lectures
ainsi que lors de moments plus informels
(l'habillage, la préparation à la sieste...). Les interactions langagières entre enfants d’âges différents au sein de
la classe sont d’une grande richesse tant sur le plan lexical que syntaxique,
les plus grands corrigeant les plus jeunes et les incitant à se mettre à leur
portée et à avoir une réflexion sur leur propre langage.
L'oral fait aussi l'objet d'un apprentissage spécifique sous
forme d'ateliers en petits groupes. Nous nous sommes récemment formées à la pédagogie de l'écoute de Pierre Péroz.
Nous essayons
également d'ouvrir culturellement les élèves en nous rendant régulièrement dans
les différents lieux culturels
présents à proximité ( théatre, cinéma, musée, patrimoine…), en invitant des artistes dans l’école, en participant à
des projets en partenariat avec la
circonscription, la mairie (Contrat
Local d'Education Artistique et Culturelle) ou d'autres associations (sorties découvertes du milieu environnant).
Ecole maternelle publique Primevère
Nous participons également à l’ouverture culturelle des élèves en participant à des projets en partenariat avec la circonscription
(projets de circonscription, exposition départementale d'arts visuels), la mairie (Contrat Local d'Education
Artistique et Culturelle) ou d'autres associations
(sorties découvertes du milieu environnant, exposition artistique du Lions
Club).
Nous profitons du cadre et de la situation de l’école pour
développer des activités de jardinage,
nous promener dans le parc du château,
aller à la bibliothèque municipale,
et organiser des rencontres de lecture
avec des collègues de l’école élémentaire Brocéliande.
Ecole élémentaire publique Charles Fréchon
A venir




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