Où enseignons-nous ?

Ecole élémentaire publique Brocéliande




L'école Brocéliande, située à Eu, est composée de 13 classes. Elle est conduite par un directeur et compte 14 enseignants titulaires et 4 remplaçants (2 Brigades et 2 ZIL). A ceux-ci s'ajoute le réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté (RASED) : 2 maîtres spécialisés et 1 psychologue de l'Education Nationale prêtent main-forte à l'école.
Nos 316 élèves sont âgés en moyenne de 6 à 11 ans. Le cycle des apprentissages fondamentaux regroupe le cours préparatoire et les deux cours élémentaires. Le cycle des approfondissements est constitué des deux cours moyens. Ce dernier cycle rassemble également les classes de 6ème du collège avec lesquelles les projets se multiplient.

Le travail d'équipe fait partie intégrante des pratiques de l'école. La liaison avec les deux écoles maternelles, le collège et l'institut médico-éducatif de la ville est importante. De plus, de nombreux enseignants font le choix de travailler avec d'autres écoles alentours. Des projets communs fleurissent en littérature, production écrite ou arts visuels...


Les partenaires culturels jouent un rôle fondamental: projet école et cinéma, convention locale artistique et culturelle avec les théâtres et de nombreux artistes, découverte de musées et de spectacles, participation aux expositions départementales, ouverture à différents sports, rencontres sportives... Les élèves aiment retrouver leurs semblables autour d'idées communes.



Ecole maternelle publique Mélusine


L'école maternelle Mélusine, également située à Eu, accueille 75 élèves, de la toute petite section à la grande section.
Ils sont répartis dans 3 classes mixant l'ensemble des âges (de 2 à 6 ans). Ce choix favorise l’intégration et la socialisation des plus petits, l’autonomie et les apprentissages de tous : la présence des grands rassure les plus petits en créant des liens, en organisant des repères, en mettant en place des rituels, les interactions langagières sont multipliées. Les petits développent leur désir d’apprendre par l’observation et l’imitation des grands tout en gardant des moments de tâtonnement et d’expérimentation. Pour les plus grands, la prise en charge d’un petit canalise leur agressivité. La souplesse de l’organisation permet à chacun de progresser à son rythme. Les enfants se mettent en projet de grandir en voyant évoluer des enfants d’âges différents : les plus petits voient le chemin à parcourir, les plus grands voient le chemin parcouru.

Les compétences de chaque enseignante sont mises à contribution lors de décloisonnements les après-midi, des aménagements sont réalisés. Les trois enseignantes dont une est également chargée de direction, ont choisi de travailler en équipe et préparent lors d'une réunion hebdomadaire les activités qui seront proposées à l'ensemble des élèves de l'école.

L'école peut également compter sur 3 ATSEM, une dans chaque classe, mais également d’une dame de service et d’une personne gérant la cantine.

Chaque jour, nous utilisons les différentes formes de langage à travers des activités variées, pendant les séances de motricité, lors des ateliers, des lectures ainsi que  lors de moments plus informels (l'habillage, la préparation à la sieste...). Les interactions langagières entre enfants d’âges différents au sein de la classe sont d’une grande richesse tant sur le plan lexical que syntaxique, les plus grands corrigeant les plus jeunes et les incitant à se mettre à leur portée et à avoir une réflexion sur leur propre langage.

Les élèves profitent également des temps de décloisonnement en groupes plus retreints de l’après-midi (les plus jeunes étant à la sieste) pour participer à des ateliers de production d’écrits, de jeux mathématiques, de Découverte du Monde avec une enseignante dédiée à chaque activité..
L'oral fait aussi l'objet d'un apprentissage spécifique sous forme d'ateliers en petits groupes. Nous nous sommes récemment formées à la pédagogie de l'écoute de Pierre Péroz.

 Nous essayons également d'ouvrir culturellement les élèves en nous rendant régulièrement dans les différents lieux culturels présents à proximité ( théatre, cinéma, musée, patrimoine…), en invitant des artistes dans l’école, en participant à des projets en partenariat avec la circonscription,  la mairie (Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle) ou d'autres associations (sorties découvertes du milieu environnant).


Ecole maternelle publique Primevère





L'école maternelle Primevère, également située à Eu, accueille une centaine d’élèves, de la toute petite section à la grande section. Ils sont répartis dans 4 classes multi-âges (une de tous-petits et petits, une de petits et moyens, une de moyens et grands, une de grands). Il y a 5 enseignantes, une pour chaque classe et une avec qui la directrice partage sa classe le jeudi, jour dédié aux tâches administratives. L'école peut également compter sur 6 ATSEM, une dans chaque classe, une qui ne s'occupe que de la cuisine, et une qui prend en charge le bus et la cantine.

Chaque jour, nous utilisons les différentes formes de langage à travers des activités diverses et variées: les rituels (la date, la météo, l'appel, les comptines...), lors de moments plus informels (l'habillage, la préparation à la sieste...), pendant les séances de motricité, lors des ateliers dans les différents domaines, des lectures. L'oral fait aussi l'objet d'un apprentissage spécifique sous forme d'ateliers en petits groupes. Nous nous sommes formées l’année dernière à la pédagogie de l'écoute de Pierre Péroz.


Nous participons également à l’ouverture culturelle des élèves en participant à des projets en partenariat avec la circonscription (projets de circonscription, exposition départementale d'arts visuels), la mairie (Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle) ou d'autres associations (sorties découvertes du milieu environnant, exposition artistique du Lions Club).
Nous profitons du cadre et de la situation de l’école pour développer des activités de jardinage, nous promener dans le parc du château, aller à la bibliothèque municipale, et organiser des rencontres de lecture avec des collègues de l’école élémentaire Brocéliande.




Ecole élémentaire publique Charles Fréchon


A venir

Commentaires