La naissance du projet :
En octobre 2017, trois collègues passionnés par les voyages
et la découverte d’autres cultures ont assisté à une formation présentant le programme
Erasmus +. Ils en ont parlé autour d’eux et ont trouvé d’autres collègues
intéressés et motivés par la possibilité de découvrir d’autres pratiques et
s’améliorer.
Ce petit groupe formé, il fallait s’attaquer au vif du
sujet : rédiger un projet répondant à la fois aux besoins de nos écoles (diagnostiqués
lors de la rédaction de notre projet d’école) et aux exigences de l’Union
européenne, pour obtenir une subvention. Ce fut loin d’être facile, mais après
de nombreuses réunions et un nombre incalculable d’heures de travail, nous
avons déposé le 1er février 2018 un projet plutôt ambitieux. S’ensuivirent
quelques longs mois d’attente, puis, enfin, une réponse positive le 13
juin !
Notre démarche :
En nous basant sur le projet d’école commun aux trois écoles
d’Eu (l’école de Blangy-sur-Bresle ayant été rattachée au projet plus tard,
suite à la mutation d’un enseignant), sur nos constats, nos expériences et nos
souhaits, nous avons décidé d’axer notre projet sur le langage oral et les
moyens de rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages. Nous avons
donc cherché les formations en Europe pouvant nous convenir, et avons décidé
d’aller observer comment était enseigné le langage selon les différent systèmes
éducatifs européens.

Le projet :
Titre : Pédagogies innovantes et langage :
replacer l’enfant au cœur de ses apprentissages
Dates : du 01/07/2018 au 30/06/2020
Ecoles concernées :
- école maternelle publique
Mélusine (Eu)
- école maternelle publique Primevère (Eu)
- école élémentaire
publique Brocéliande (Eu)
- école élémentaire publique Charles Fréchon
(Blangy-sur-Bresle)
Nos objectifs de formation :
1 - Permettre aux élèves de développer leurs compétences
conversationnelles: oser prendre la parole, écouter, rester dans le sujet.
2 - Donner du sens à l'école en plaçant l'enfant au centre
de ses apprentissages
3 - Découvrir des systèmes éducatifs performants concernant
l'utilisation du langage en classe, en tirer des idées novatrices susceptibles
d'améliorer nos pratiques, et rencontrer de potentiels partenaires pour de
futurs projets.
4 - Découvrir d'autres cultures et pays européens. (dans le
but de travailler dessus en classe avec les enfants)
5 - Améliorer ses compétences linguistiques en anglais et
ses pratiques d'enseignement en langues étrangères.
Les mobilités :
Date
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Lieu
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Type de mobilité
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Organisme partenaire
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Octobre 2018
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St Julian’s, Malte
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Formation
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Executive Training Institute (ETI)
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Février 2019
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Rovinj, Croatie
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Observation
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Ecole : Osnovna škola Jurja Dobrile
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Avril 2019
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Helsinki, Finlande
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Formation
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English Matters
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Avril 2019
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Bergen, Norvège
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Observation
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Jardin d’enfants :
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Juillet 2019
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Sintra, Portugal
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Formation
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AR Vocational and
Investment Solutions (ARVIS)
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Octobre 2019
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El Puero de Sta María, Espagne
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Enseignement
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Ecole
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Novembre 2019
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Reinbek, Allemagne
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Observation
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Ecole : Grundschule Mühlenredder
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Février 2020
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Italie
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Observation
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Ecole
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Avril 2020
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Dublin, Irlande
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Observation
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Ecole
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