Notre projet


La naissance du projet :

En octobre 2017, trois collègues passionnés par les voyages et la découverte d’autres cultures ont assisté à une formation présentant le programme Erasmus +. Ils en ont parlé autour d’eux et ont trouvé d’autres collègues intéressés et motivés par la possibilité de découvrir d’autres pratiques et s’améliorer.
Ce petit groupe formé, il fallait s’attaquer au vif du sujet : rédiger un projet répondant à la fois aux besoins de nos écoles (diagnostiqués lors de la rédaction de notre projet d’école) et aux exigences de l’Union européenne, pour obtenir une subvention. Ce fut loin d’être facile, mais après de nombreuses réunions et un nombre incalculable d’heures de travail, nous avons déposé le 1er février 2018 un projet plutôt ambitieux. S’ensuivirent quelques longs mois d’attente, puis, enfin, une réponse positive le 13 juin !


Notre démarche :

En nous basant sur le projet d’école commun aux trois écoles d’Eu (l’école de Blangy-sur-Bresle ayant été rattachée au projet plus tard, suite à la mutation d’un enseignant), sur nos constats, nos expériences et nos souhaits, nous avons décidé d’axer notre projet sur le langage oral et les moyens de rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages. Nous avons donc cherché les formations en Europe pouvant nous convenir, et avons décidé d’aller observer comment était enseigné le langage selon les différent systèmes éducatifs européens.


Le projet :


Titre : Pédagogies innovantes et langage : replacer l’enfant au cœur de ses apprentissages

Dates : du 01/07/2018 au 30/06/2020

Ecoles concernées :
- école maternelle publique Mélusine (Eu)
- école maternelle publique Primevère (Eu)
- école élémentaire publique Brocéliande (Eu)
- école élémentaire publique Charles Fréchon (Blangy-sur-Bresle)

Nos objectifs de formation :
1 - Permettre aux élèves de développer leurs compétences conversationnelles: oser prendre la parole, écouter, rester dans le sujet.
2 - Donner du sens à l'école en plaçant l'enfant au centre de ses apprentissages
3 - Découvrir des systèmes éducatifs performants concernant l'utilisation du langage en classe, en tirer des idées novatrices susceptibles d'améliorer nos pratiques, et rencontrer de potentiels partenaires pour de futurs projets.
4 - Découvrir d'autres cultures et pays européens. (dans le but de travailler dessus en classe avec les enfants)
5 - Améliorer ses compétences linguistiques en anglais et ses pratiques d'enseignement en langues étrangères.

Les mobilités :
Date
Lieu
Type de mobilité
Organisme partenaire
Octobre 2018
St Julian’s, Malte
Formation
Executive Training Institute (ETI)
Février 2019
Rovinj, Croatie
Observation
Ecole : Osnovna škola Jurja Dobrile
Avril 2019
Helsinki, Finlande
Formation
English Matters
Avril 2019
Bergen, Norvège
Observation
Jardin d’enfants :
Juillet 2019
Sintra, Portugal
Formation
AR Vocational and Investment Solutions (ARVIS)
Octobre 2019
El Puero de Sta María, Espagne
Enseignement
Ecole
Novembre 2019
Reinbek, Allemagne
Observation
Ecole : Grundschule Mühlenredder
Février 2020
Italie
Observation
Ecole
Avril 2020
Dublin, Irlande
Observation
Ecole

Commentaires